Scénariste. Réalisateur. Monteur
Primé dans de nombreux festivals internationaux dont le Grand Prix du meilleur court-métrage 2021 au Festival Polar de Cognac pour "Echo"
Membre de L.M.A (Les Monteurs Associés)
Membre de S.R.F (Société des Réalisateurs de Films)
Né en France au printemps 1982 de parents immigrés polonais fuyant le régime communiste de Jaruzelski, Kamil Olejnik se passionne très tôt pour le cinéma et connaît sa première expérience sur un plateau de tournage, enfant, pour une série à la télévision.
Sorti diplômé en 2006 d'une école de cinéma, il multiplie alors les tournages de fiction, pub, et de clip, s'aguerrissant au contact de réalisateurs confirmés, et aiguisant son regard au gré de ses rencontres artistiques.
Opérateur de prises de vue et monteur, il se lance alors en 2015 dans l'écriture et la réalisation de son premier court-métrage "L'Art de l'Esquive", inspiré de l'histoire de l'arrivée de sa famille en France, à l'aube des années 80, alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère. Il y dresse le portrait d'un boxeur, tiraillé entre souffrance et espoir, ne trouvant l'extase qu'au travers de la musique. Le boxeur est incarné par son propre frère Karol Olejnik, ancien boxeur de haut-niveau, avec qui il partage sa passion pour le cinéma. Après une dizaine de sélections dont notamment le Festival des films du monde de Montreal, "L'Art de l'Esquive" sera auréolé du prix du meilleur court-métrage au Festival Combat à Josselin en France.
Après "Je suis une symphonie asociale", film expérimental mêlant l'antipathie des gens à la musique concrête, il réalise en 2016 un film de commande "My Atlantis", docu-fiction d'aventure sur les civilisations disparues.
En 2017, il réalise un très court-métrage dans lequel il met en scène encore une fois son frère. "Je suis désolé" nous fait partager les pensées intimes et les derniers instants d'un condamné à mort, explorant les traumatismes infantiles et leurs répercussions sur la vie adulte. Ce voyage vers la rédemption d'un homme qui va mourir fait résonner les liens transgénérationnels et les marques indélébiles de la souffrance d'un enfant. "Je suis désolé" connaitra un beau parcours en festival avec 43 sélections et 8 prix.
Ce film nourira le projet suivant "Echo", polar co-écrit avec son frère Karol. Sorti en 2021, "Echo" traite de la pédophilie, "dont on parle rarement dans la société. Horrible et dérangeant pour la plupart des individus. Elle existe pourtant et l'angoisse qu'en subit un enfant nous est inconcevable." Pour les critiques du Royal Society of Television & Motion Picture, "les auteurs de ce récit doivent avoir eu beaucoup de courage pour soulever une telle question". Kamil adopte une narration non-linéaire dans "Echo", empruntée dans les témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, pour lesquels il a beaucoup d'intérêt. Une façon de questionner sur la nature de la conscience humaine, a été de confronter le monde violent et sans espoir du flic face à l'univers onirique de la petite fille qu'il sauve. La rédemption du personnage au travers de ce sauvetage fera résonner en lui ses propres blessures d'enfance. "Echo" a connu 30 sélections en festival, pour 29 prix, dont le Grand Prix court-métrage du Festival Polar de Cognac 2021.
L'intérêt de Kamil pour les états modifiés de conscience nourrissent son écriture de fiction et sa narration. S'intéressant au shamanisme, aux peuples premiers et à leurs croyances animistes, il se fascine pour les rites ancestraux. Après plusieurs voyages en Inde et au Pérou à la rencontre de shamans et de guérisseurs, son intérêt grandissant pour le pouvoir thérapeutique des enthéogènes et du son l'inspire sur de nouveaux projets de fiction et de documentaire.
Filmographie
SCÉNARISTE - RÉALISATEUR - MONTEUR
Echo - 2021
Kalapa Films - 30 sélections - 29 prix
dont le Grand Prix Court métrage au Festival Polar de Cognac
Bullet's field of possibilities - 2021
Kalapa Films
Or noir - 2018
Kalapa Films - Sélection au film minute de Lille
Je suis désolé - 2017
Lyloo Films et Kalapa Films - 2018 - 43 sélections, 8 prix
My Atlantis - 2016
Orichalcum Pictures - Teaser de fiction-docu
Je suis une symphonie asociale - 2016
Cezure Productions
L'Art de l'Esquive - 2015
Cezure Productions - 10 sélections en festival, 2 prix
CHEF MONTEUR
Cerise - 2022
Papa films - Court-métrage réalisé par Jeff Taver
Super Nova - 2022
Court-métrage réalisé par Anna Marchlewska
Je suis donc je pense - 2019
Court-métrage réalisé par Pauline Le Meur
Vincent - 2019
Hoga Productions - Court-métrage réalisé par Aléxis Néret
Je suis la charge - 2018
Court métrage réalisé par Margaux Heller
Odin River - 2018
Teaser du court métrage réalisé par Barbara Glas
L'Âme agît - 2018
Court métrage réalisé par Mademoiselle Jenny
Hic Stunt Dracones - 2017
Court métrage réalisé par Basile Lomet
Makika vs l'humanité - 2017
Court métrage réalisé par Marc Tchicot
M-001 - 2017
Court métrage réalisé par Franck A. Onouviet
La Mission - 2022
DMP Productions - Court-métrage réalisé par Bojana Momirovic
Another World - 2021
Court-métrage réalisé par Anna Marchlewska
Envie - 2019
Court-métrage réalisé par Victorien Barre
Songs of the day after - 2019
Court-métrage réalisé par Barbara Glas
Stella - 2018
Court métrage réalisé par Oumar Diack
Café crème - 2018
Court métrage réalisé par Gaëlle Raymond
La Soif - 2017
Court métrage réalisé par Franck A. Onouviet et Marco Tchicot
28.78 - 2017
Court métrage réalisé par Sarah Vaillant et Carole-Anne Grosbois-Claveau
Assang Mefa - 2017
Court métrage réalisé par Franck A. Onouviet
CHEF OPÉRATEUR - CADREUR
Magda Mozarka
court métrage réalisé par Bojana Momirovic - 2015